S.C.A.D - Pulpe

INNO8

    Historique

    C’est en 2010 que le SCAD pulpe a vu le jour. Un premier prototype fut créé et les premiers résultats ont donné une pulpe de première qualité. La compagnie Cascade a fait un test à l’aveugle avec des résultats similaires. À l’époque le prix de la pulpe était à son plus bas, donc pas un bon temps pour démarrer une entreprise dans ce domaine. On a attendu jusqu’en 2018 pour décider de remettre le projet à jour. Une étude approfondie du marché et des débouchés ont conduit à la réalisation d’un plan d’affaires approfondi de tous les coûts prévus. Que ce soit le développement du SCAD pulpe usine, de l’usine elle-même et le séchoir, tout a été vérifié de près. De plus, nous avons tous les professionnels prêts à commencer le travail.

    Technologie

    Jusqu’alors, le principe de l’invention de Denis Daoust n’avait jamais été découvert, parce qu’il semblait impossible de le réaliser sur le plan physique. Pomper du vide est très facile, comme l’a dit Einstein, le vide est plein et il avait raison. Le système est fait pour nettoyer la boue de papetière et en récupérer la fibre en la transférant dans une cuve annexe. Les matières non désirées iront au site d’enfouissement ou iront dans la pyrolyse pour y brûler et l’écorce pour en faire de la chaleur pour le séchoir. Une fois séchée, elle sera utilisée pour faire des panneaux ignifugés pour la construction ou du bois d’ingénierie anti-feu pour meuble.

    Cette fibre est enterrée dans les sites d’enfouissement et elle a cette particularité d’être très dure à brûler : 4 fois moins que la fibre non traitée. Une fois sortie du SCAD pulpe, elle est décontaminée de tout produit chimique, il ne reste que la fibre naturelle.

    Impact écoenvironnemental et économique

    • Décontamination - Sans pollution – Revalorisation - Diminution des coupes dans la forêt
    • Panneaux ignifugés uniques - Bois d’ingénierie ignifugé unique - Maison Sécuritaire
    • Diminution du coût des assurances sur les incendies
    • Multiplication des revenus - accès aux crédits carbone

    Opportunités d’investissements 

    • Investissement de 45M$ CAD qui procure 100% des actions du capital de l’entreprise de production.
    • L’entreprise de production détient une licence exclusive de fabrication continentale et la possibilité d’un droit de vente régional.
    • Préachat et réservation pour la fibre revalorisée.
    • Crédibilité environnementale.